Le festival

Le Festival Abris de Fortune, événement d’envergure qui se déploie à l’échelle du territoire de l’agglomération Loire-Forez, invite à la découverte des paysages et des richesses de la région à travers le prisme de l’architecture.

 

Depuis 2017, le Château de Goutelas, Centre culturel de rencontre, lance un concours annuel à échelle nationale, destiné aux architectes et étudiants en école d’architecture. Les projets sont étudiés par un jury composé d’architectes et des partenaires du festival. Sous la co-présidence de Pierre Janin, architecte, et Clément Bollinger, paysagiste, le jury sélectionne chaque année une dizaine de jeunes architectes pour réaliser des constructions originales, présentées dans le cadre du festival. Des chantiers participatifs sont aussi proposés aux habitants et aux élèves des lycées agricoles et professionnels alentour.

 

Après le succès de trois premières éditions, la valorisation du patrimoine viticole du Forez et des enjeux actuels de la viticulture est apparue comme un thème particulièrement porteur pour lancer la construction de 9 nouvelles cabanes éphémères sur des sites emblématiques du territoire. Le Festival Abris de Fortune 2021, c’est 9 sites, 61 candidatures reçues, 20 vignerons et caves partenaires, 30 rendez-vous et des centaines de visiteurs attendus. Une programmation culturelle et artistique riche et accessible est proposée aux enfants et adultes, habitants et visiteurs de la région, tout au long de l’été, en collaboration avec une diversité de partenaires (entreprises, écoles et associations).